Chez Trek, nous vouons la même passion au cyclisme que vous. Nous comprenons donc mieux que quiconque que vous souhaiteriez enfourcher votre vélo dès que vous l’avez choisi. Vous avez probablement remarqué qu’il faut actuellement prendre en compte un délai de livraison plus long que nous et vous le voudrions. À quoi cela est-il dû ? Nous allons vous l’expliquer.
La principale raison de l’allongement des délais de livraison est la croissance explosive des commandes de vélos. C’est ce que l’on appelle le boom du vélo. L’épidémie de coronavirus a permis à de nombreuses personnes de découvrir les joies du sport en extérieur, et en particulier du vélo ! Dans le monde entier, le nombre de commandes de vélos Trek a explosé. Et cette hausse n’est pas prête de s’arrêter en 2021. Nous sommes bien sûr très heureux de pouvoir partager cette passion pour le cyclisme avec encore plus de personnes, mais cela engendre aussi des défis majeurs.
Chez Trek, nous avons rapidement anticipé l’augmentation des commandes, mais une hausse aussi forte et soudaine ne permet malheureusement pas à nos fabricants et fournisseurs de suivre en termes de production. Augmenter la production dans nos usines et chez nos fournisseurs demande du temps. Chez Trek, nous mettons tout en œuvre pour augmenter la production afin de pouvoir livrer votre nouveau vélo dans les plus brefs délais. Nous vous conseillons de rester en contact régulier avec votre revendeur, il pourra vous donner un délai de livraison plus précis et réaliste.
Il n’y a pas que chez Trek que les commandes de vélos sont en forte hausse, le phénomène touche également les autres marques. Ce qui crée une pression accrue chez nos fournisseurs. Les grands fournisseurs de composants de vélo étant peu nombreux dans le monde, la croissance doit être largement absorbée par un certain nombre de fournisseurs. Les délais de livraison des groupes de transmission et des freins, par exemple, sont passés de quelques semaines à 6 à 14 mois. Cela contribue également à allonger le délai de livraison puisque, sans pièces détachées, le vélo n’est pas complet.
Il peut arriver qu’une fois qu’un vélo a été commandé, la date de livraison prévue soit avancée ou reculée. La modification de la date de livraison est étroitement liée à l’allongement du délai de livraison des pièces, à la capacité réduite du transport de marchandises à l’échelle mondiale ainsi qu’aux changements dans la planification de la production dans nos usines et l’assemblage en Allemagne en raison notamment de l’impact du COVID. Tous ces facteurs s’influencent et sont très dépendants les uns des autres. Cela implique une planification très complexe. Cela signifie que votre vélo est parfois livré plus tard que prévu. Nous nous efforçons de vous communiquer, ainsi qu’à nous distributeurs Trek, une date de livraison aussi réaliste et fiable que possible. Nous nous excusons d’avance pour ces modifications.
Nous espérons que votre patience sera récompensée et que vous pourrez bientôt profiter de votre nouveau Trek !