13, Rue de l'Europe - 4280 Hannut
Scott Spark 2022 – FAST IS FUN

Scott Spark 2022 – FAST IS FUN

Le TOUT NOUVEAU Spark RC offre le mélange parfait entre une ingénierie carbone de pointe, des niveaux d’intégration jamais vus auparavant, et la quantité exacte d’un ingrédient secret. Nous voulions rendre cette plateforme plus rapide que jamais en montée comme en descente. En augmentant le débattement, en perfectionnant la géométrie et en appliquant les conseils des meilleurs athlètes du monde, nous avons créé le vélo de course de cross-country ultime. Si vous aimez la vitesse, vous allez adorer ce vélo.

 

CONFIGURATION DE SUSPENSION – CINÉMATIQUE

Un vélo tout-suspendu ne sera jamais réussi sans un bon design de suspension. Nous sommes tombés sous le charme du système de pivot unique du Spark dès notre première utilisation. Des années après, nous sommes toujours convaincus qu’il s’agit de la meilleure approche pour la haute vitesse et l’aspect technique des courses de cross-country modernes.

La configuration de suspension du Spark offre une cinématique éprouvée et très spécifique, avec moins de masse non suspendue. L’utilisation d’un pivot flexible dans le hauban constitue une solution idéale pour les vélos dans cette gamme de débattement. Cela nous permet de conserver un système ultra léger tout en garantissant une performance de suspension optimale.

TECHNOLOGIE DE SUSPENSION INTÉGRÉE

L’un des changements les plus remarquables est que nous sommes passés à une plateforme de cadre avec amortisseur intégré.

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que nous trouvons son look fantastique. Mais en y regardant de plus près, cette approche nous permet d’améliorer les caractéristiques de suspension sans rien sacrifier en matière de poids. Très souvent, lorsqu’on conçoit des vélos de ce niveau, le concept de gains marginaux devient un élément essentiel.

Le fait d’avoir un amortisseur intégré nous permet d’améliorer cela de différentes manières. Tout d’abord, la construction du cadre autour de l’amortisseur, avec son montage au standard Trunnion, peut être conçue pour être plus rigide, réduisant ainsi le mouvement et favorisant un transfert de puissance plus efficace. Nous pouvons également ajouter des roulements beaucoup plus grands sur le point de pivot du tube de selle, renforçant ainsi cette zone et réduisant les mouvements inutiles. Notre technologie de suspension intégrée nous permet aussi de construire des cadres avec un amortisseur placé plus bas, abaissant ainsi le centre de gravité. Le vélo bénéficie ainsi d’une meilleure maniabilité, pour une conduite plus stable, confiante et inspirante.

Bien que ces améliorations puissent sembler mineures individuellement, leur somme engendre une plus grande performance de l’amortisseur.

En outre, l’amortisseur est ainsi entièrement protégé des éléments extérieurs. Une course sous la pluie ? Aucun problème, votre amortisseur continuera de fonctionner de manière optimale.

Cette configuration de suspension à pivot unique se base sur notre technologie brevetée de suspension intégrée.

SYSTÈME DE SUSPENSION TWINLOC

Le Spark bénéficie de notre système de suspension TwinLoc. Le système de suspension TwinLoc est un système SCOTT exclusif qui fonctionne en connectant l’amortisseur, la fourche et désormais le cadre à l’aide d’une commande placée sur le guidon. Grâce à cette commande, l’utilisateur a la possibilité de choisir entre trois modes de pilotage : Descend, Traction Control et Lockout. Cela lui permet de modifier efficacement et simultanément la géométrie du vélo, l’amorti de la suspension et la courbe de compression.

Avec TwinLoc, vous avez trois vélos en un.

 

GÉOMÉTRIE/CONCEPTION DE CADRE

Du point de vue de la configuration générale du cadre, nous avons mis des années à collecter les conseils et retours des athlètes les plus rapides du monde, pour finalement développer la géométrie du nouveau Spark RC. L’un de nos objectifs principaux était que le vélo ait une plateforme conçue autour d’un débattement de suspension de 120 mm à l’avant et à l’arrière. Proposer un plus grand débattement de suspension, qui soit adapté à des circuits de plus en plus techniques, était une priorité. On obtient ainsi le vélo de course XC le plus performant jamais créé, mais aussi le plus léger du marché, avec 120 mm de suspension avant et arrière et un poids total de 1 870 g, amortisseurs inclus.

En collaborant avec des athlètes tels que Nino Schurter, Kate Courtney et le reste de l’équipe SCOTT Sram, nous sommes parvenus à atteindre exactement ce que nous voulions en matière de géométrie. Nous voulions proposer les vélos de cross-country les plus dynamiques qui soient ; c’est pourquoi nous avons cherché à créer une solution de géométrie qui ne fasse aucun compromis en matière d’efficacité lorsque vous vous relâchez ou entamez des grimpées techniques, tout en offrant aux athlètes une conduite sûre, confiante et inspirante en descente. Et d’après ce qu’on nous en a dit, nous avons tenu notre promesse.

Un autre de nos objectifs était de conserver la légèreté de l’ensemble. Nous avons conçu le Spark selon deux zones de construction principales : une zone de rigidité et une zone de légèreté. Grâce à des renforts en carbone placés stratégiquement dans la zone de rigidité, nous pouvons nous permettre de réduire le poids dans la zone de légèreté. Certaines parties du cadre sont moins épaisses qu’une carte de crédit !

Le fait d’intégrer l’amortisseur présente quelques contraintes en matière de poids, mais notre équipe est parvenue à développer pour ce projet nos triangles avant et arrière tout-suspendus en carbone les plus légers à ce jour, réalisant ainsi l’un des objectifs récurrents pour nos VTT en carbone, pour un vélo qui ne vous alourdit pas mais qui vous pousse plutôt à donner toujours davantage.

La toute nouvelle plateforme du Spark a été conçue autour d’une ligne de chaîne de 55 millimètres. Et cela nous ouvre des perspectives intéressantes. Grâce à cela, nous pouvons garantir un dégagement des pneus de qualité sans rien sacrifier en matière de rigidité, un élément clé en ce qui concerne le transfert de puissance. En outre, point particulièrement important pour les compétiteurs de cross-country, nous pouvons facilement adapter des plateaux de 40 dents.

Suite à de nombreuses demandes, nous nous sommes également assurés d’offrir l’espace suffisant pour deux bidons au sein du cadre, pour ces jours où vous avez besoin de vous hydrater davantage.

Tous les roulements du cadre sont dotés de joints supplémentaires pour faire face aux intempéries et pour favoriser une meilleure performance, pendant plus longtemps.

Retour aux actualités >

Nos autres actualités récentes

  • NEW ! Scott Axis eRide ! PARCOUREZ TOUS LES C...

    NEW ! Scott Axis eRide ! PARCOUREZ TOUS LES CHEMINS
    L’Axis eRIDE Evo Tour FS est le vélo tout-terrain ultime. Grâce à son niveau d’intégration sans précédent, à son moteur Bosch le plus puissant du marché et à sa...
    Lire la suite >
  • TREK ROSCOE 2022 - Plus de débattement, plus...

    TREK ROSCOE 2022 – Plus de débattement, plus de modèles et plus de fun
    Infiniment polyvalent, le Roscoe est depuis longtemps notre unique semi-rigide de trail, et aujourd’hui, nous sommes très fiers d’annoncer que le Roscoe MY22 puise encore davantage dans son ADN de...
    Lire la suite >
  • Délai d’attente plus long que la normale

    Délai d’attente plus long que la normale
    Nous aimerions vous expliquer pourquoi. Chez Trek, nous vouons la même passion au cyclisme que vous. Nous comprenons donc mieux que quiconque que vous souhaiteriez enfourcher votre vélo dès...
    Lire la suite >
  • TREK Slash 2021

    TREK Slash 2021
    Quoi de mieux qu’un tout nouveau Slash ? Un tout nouveau Slash dans Project One ! Ce vélo qui est la référence pour les 29’’ à gros débattement Enduro/Trail...
    Lire la suite >